FORMULE 20H + CODE
Sur rendez-vous
11 bis rue Maner Al Lann
ZA de Kermat
29410 GUICLAN (près de Landivisiau)
Principes, objectifs de la formation
Première évaluation
Avant d'établir un devis, l’enseignant doit procéder à une évaluation de départ, qui déterminera le volume prévisionnel de formation pratique. Il ne peut être inférieur à 20 heures de conduite.
Un véritable contrat
Le candidat doit signer un contrat de formation avec l'école de conduite. Celui-ci engage les deux parties. Il doit être chiffré et faire apparaître dans le détail le coût de chaque prestation. (évaluation de départ, formation théorique, nombre de cours pratiques, présentations aux examens, transports aux centres d’examen, livret d’apprentissage, livre du code de la route, auxquels peuvent s'ajouter des frais relatifs aux démarches administratives).
Livret d’apprentissage
L’enseignant doit remettre au candidat un livret d’apprentissage qui précise les objectifs de la formation théorique et pratique.
Modalités de la formation
La formation théorique
Elle est axée sur l’apprentissage des règles de conduite et des bons comportements en matière de sécurité routière. Elle comprend des leçons théoriques et des tests.
La formation pratique
Elle est axée sur les bons comportements du conducteur, afin de ne mettre en danger ni sa propre sécurité ni celle des autres. Le candidat doit justifier d'un minimum de 20 heures de leçons, dont 8 sur piste et 12 sur route pour être autorisé à passer l’examen du permis A.
Cette durée minimale est ramenée à 15 heures (5 sur piste et 10 sur route) si le candidat est déjà titulaire du permis A1 (AL avant le 1er Mars 1999), lui permettant de conduire une motocyclette légère d'une cylindrée n'excédant pas 125 cm3.